La vidéo dessinée un support idéal pour présenter son concept
Depuis quelques années, le monde des présentations autrefois monopolisé par les Powerpoint et Prezi fait face à la montée en puissance d’une assez nouvelle manière de procéder : la vidéo scribing. Ce mode de présentation, plus ou moins novateur, est tout simplement le plus accessible matériellement, financièrement, mais surtout techniquement. Ce qu’on appelle également « vidéo explicative dessinée » ou « vidéo DTR » est en effet simple à mettre en œuvre, pour expliciter les points les plus profonds d’un sujet de réunion, d’un concept ou les attributs d’un produit, rapidement et de manière fiable. De quoi s’agit-il plus exactement ?
À quoi sert une vidéo DTR ?
La vidéo dessinée explicative, comme son nom l’indique, c’est la vidéo d’une suite d’images dessinées à la main, accompagnée d’une narration qui en explique le contenu. Il s’agit en quelque sorte d’un petit film documentaire qui relate de manière ordonnée un sujet quelconque. Le but d’un tel dispositif est d’intercepter, puis de canaliser aussi bien la perception visuelle que l’écoute du public cible. Ce mode opératoire permettra d’avoir un auditoire concentré et dynamique, sachant que le procédé est aussi ludique qu’édifiant. Il explique tout à la manière d’un BD, avec la voix du narrateur comme fil conducteur.
La vidéo explicative dessinée s’utilise dans tous les domaines, que ce soit dans le monde de l’éducation, du travail ou dans le cadre d’une présentation commerciale, entre autres. Cette façon originale de présenter rehausse donc la possibilité de faire comprendre rapidement son concept d’entreprise, les fondements et les étapes de ses stratégies marketing ou de production, etc. Mais encore, la vidéo scribing permet à l’assistance de mémoriser plus facilement et rapidement les détails de la présentation.
Comment créer sa vidéo explicative dessinée ?
Contrairement aux logiciels de présentation qui peuvent être difficiles à implémenter, ou carrément inaccessibles au plus grand nombre en raison de leurs coûts (à l’achat comme à leur exploitation), les vidéos explicatives dessinées sont réalisables avec un minimum de matériel et de savoir-faire. Sans avoir un talent spectaculaire en dessin, ni beaucoup d’expérience en tournage, il suffit à l’utilisateur de maîtriser son thème.
Dans le cadre d’un remue-méninges ou d’une simple réflexion (quand on est seul à concevoir son vidéo), les idées à éventer sont répertoriées, avant d’être schématisées comme pour réaliser le plan général. L’on en tire un « script » à partir duquel un enregistrement sonore de ce qui va être le discours de présentation est réalisé. Au moment du tournage, un assemblage de feuilles blanches est positionné sur une table de travail. Un caméscope ou un smartphone muni d’une caméra (HD de préférence) est maintenu au-dessus, bien cadré face à l’objectif. On commence ensuite à dessiner en cohérence avec le document sonore. Le tout sera rassemblé grâce à un logiciel de montage vidéo.
Et si vous avez besoin de tutoriel vidéo c'est ici