Start-up Lyonnaise : 5 critères pour bien réfléchir à votre choix de bureau
Trouver l’endroit adapté à vos besoins
La localisation du lieu figure en tête de liste quand vous recherchez un espace coworking Lyon pour votre start-up. Les bureaux à partager Lyon dans le centre sont généralement les plus populaires. Ils sont plus pratiques pour vos collaborateurs. Il est d’ailleurs très important de vous assurer que les transports en commun se trouvent à proximité. Il vous faut aussi considérer l’état des lieux, en l’occurrence le revêtement de sol et les sanitaires. Demandez aux responsables les travaux prévus dans les mois à venir, que ce soit dans l’immeuble lui-même ou dans les environs. Informez-vous également sur les différents services inclus dans le tarif.
Tenir compte des commerces de proximité
Vous devez également veiller à ce que les membres de votre équipe puissent prendre leur repas sur place. La présence d’une cuisine constituerait même un atout considérable. Sinon, vos collaborateurs doivent être en mesure de trouver des restaurants dans les environs. Ils ne risqueront pas de dépasser leurs heures de pause. Quoi qu’il en soit, pensez à comparer les prix d’un espace de coworking vers Lyon Part Dieu. Vous devez tenir compte de votre chiffre d’affaires afin de ne pas crever votre budget. Il est tout aussi important de tenir compte de cette dépense sur le long terme.
Tenir compte du système de chauffage
Les travailleurs indépendants ont généralement besoin d’un espace agréable et confortable. Beaucoup d’entre eux investissent les espaces coworking pour pouvoir rester en contact avec d’autres chefs d’entreprise. Vous devez tenir compte des avantages qu’offre chaque espace pour un entrepreneur. N’hésitez pas à effectuer des contre-visites pour vérifier tous les détails. Cela concerne notamment le système de chauffage. Un modèle performant et moderne vous permet de payer moins de charges tous les mois. Il vous faut aussi vous assurer que vous puissiez profiter d’une bonne climatisation pendant la saison chaude.
Privilégier un espace avec une bonne connexion et tenir compte de l’isolation acoustique
Comme un travailleur en freelance (autoentrepreneur ou en portage salarial), vous avez besoin d’être connecté en permanence. De ce fait, privilégiez un bureau à partager équipé d’une fibre internet. Celle-ci doit vous permettre de bénéficier d’une connexion stable à tout moment ainsi que d’un bon débit. Vous devez pouvoir travailler sans interruption, notamment si vous organisez plusieurs visioconférences ou si vous passez des appels en vidéo.
Un espace coworking est souvent doté d’une pièce insonorisée. Elle vous permet de réunir en toute sérénité sans déranger les autres entrepreneurs. Vous pouvez également y passer des appels confidentiels, vous permettant de préserver vos stratégies marketing ou les secrets de votre start-up. Sinon, certains espaces mettent aussi des bureaux satellites à votre disposition.