Qu'est-ce que le nudge marketing ?
Le nudge marketing est un marketing d'incitation que les professionnels du marketing utilisent pour pousser les clients à adopter un comportement sans les y obliger. Ce concept se développe de plus en plus de nos jours et se répand également dans les centres d'appels.
Le concept du nudge marketing
Nudge, un mot anglais, se traduit par «coup de coude» ou "inciter quelqu'un en douceur à faire quelque chose". Le concept du nudge marketing consiste à faire prendre à un consommateur une décision qu'il considèrera comme étant le fruit de son libre arbitre. Un économiste et un juriste étaient à l'origine du nudge marketing. Ils étaient penchés sur une méthode de persuasion douce pour inspirer la bonne décision. L'ambition du nudge marketing est d'aider les consommateurs à faire le bon choix et à adopter un comportement plus vertueux en douceur. Les nudges sont principalement démontrés à partir d'un message ou d'un symbole. C'est un marketing incitatif des plus récents. Il prend dorénavant plusieurs formes et s'applique même dans les centres d'appels. Dans le cas d'une émission d'appel à MADAGASCAR, les professionnels convient le client à prendre une décision d'achat par une argumentation du bien-fondé du choix qui lui est proposé. Le terme de «nudge» est souvent utilisé, car c'est un moyen qui permet de vendre l'action ou le comportement convoité. Les professionnels des émissions d'appels à MADAGASCAR sont donc formés au nudge marketing pour parfaire leurs services.
Le nudge marketing dans les centres d'appels
De nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à des sociétés pour bénéficier de leurs services d'appels externalisés. Ces entreprises offrent une large gamme de services aux sociétés désirant obtenir leur aide, gestion d'appels téléphoniques, gestion des tâches administratives et commerciales. Le nudge marketing est utilisé dans ses sociétés de téléservices pour diverses raisons. Les professionnels d'appels doivent respecter des règles pour obtenir des clients et faire marcher leurs ventes. Pour cela ils doivent inciter sans forcer les clients, c'est un concept propre au nudge marketing. Les émetteurs d'appels multiplient leurs chances quand ils savent infléchir le client dans le bon sens dans son comportement d'achat. Les émetteurs d'appels peuvent également modifier les habitudes du client en lui montrant par exemple, une valeur par défaut.
Le nudge marketing vise à faire une comparaison sociale sur un individu. Pour donner l'envie à un consommateur d'adopter une idée ou un produit à vendre, un prospecteur doit mentionner un pourcentage de personnes dans l'entourage du client ayant fait le choix du produit pour l'inciter à faire de même.
Le visuel est également un élément clé du nudge marketing.
Les supports visuels utilisés sur tous les supports d'information doivent avoir une présentation attrayante. La création délibérée et orchestrée d'un nudge relève des applications de l'économie comportementale et d'un objectif de gestion ou de recherche de l'intérêt.
Le nudge marketing utilise le nudge pour influencer le comportement d'un consommateur pour atteindre des objectifs marketing. De nos jours des "départements nudge" ont été développés dans les entreprises de communication et de publicité.